Les transformations du droit des rapports collectifs depuis 2019. Lancement de la 4e édition de Droit des rapports collectifs du travail au Québec
17 mars 2026, de 13 h à 14 h 30
Le CRIMT a le plaisir de souligner la parution de la 4e édition de l’ouvrage de référence Droit des rapports collectifs du travail au Québec, dont la dernière édition remontait à 2019.
Publié aux Éditions Yvon Blais, en partenariat avec le CRIMT, cet ouvrage majeur constitue à la fois un manuel incontournable pour l’enseignement en droit du travail et en relations industrielles et un outil de référence pour les praticiennes et praticiens.
Pensé comme une étude rigoureuse et critique du droit des rapports collectifs, le livre propose une double perspective : mettre en lumière les carences du droit du travail à l’heure de la mondialisation et de ses transformations économiques et sociales ; souligner les possibilités qu’offre la mobilisation des normes juridiques dans le contexte de la constitutionnalisation croissante du droit du travail.
Un échange sur les changements marquants depuis 2019
Ce lancement virtuel réunira les autrices et auteurs, tous membres du CRIMT ainsi que deux praticiens du droit du travail. Chaque intervenante et intervenant mettra l’accent, à partir de son expertise, sur les développements jurisprudentiels, législatifs et doctrinaux qui ont marqué le droit des rapports collectifs du travail depuis 2019 : transformations du cadre législatif québécois et canadien ; évolution de la jurisprudence en matière de liberté d’association et de négociation collective ; impacts des reconfigurations économiques et organisationnelles du travail ; enjeux contemporains liés à la protection des travailleuses et travailleurs et au rôle des acteurs collectifs.
Panélistes
Michel Coutu, Université de Montréal, CRIMT
Julie Bourgault, Université du Québec à Ottawa, CRIMT
Urwana Coiquaud, HEC, CRIMT
Anne-Marie Delagrave, Université Laval, CRIMT
Guillaume Grenier, avocat, Melançon Marceau Grenier Cohen (MMGC)
Anne-Julie Rolland, Université de Montréal
Praticiens invités
Josée Gervais, avocate associée, Gowling WLG
Gaétan Lévesque, avocat, Rivest Schmidt
Cet événement s’adresse aux chercheuses et chercheurs, aux avocates et avocats, aux conseillères et conseillers syndicaux, aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’évolution du droit des rapports collectifs du travail au Québec.
Inscription gratuite, mais obligatoire
https://umontreal.zoom.us/meeting/register/-XxFl9UhQy2sQHbGiLDy-g


