Gouvernance du Projet

Dans le cadre de son Projet de partenariat (financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les instances dirigeantes du CRIMT interagissent avec un Conseil des partenaires (composé de chercheurs du CRIMT au Québec et hors Québec), ainsi qu’un Comité exécutif.

Conseil des partenaires

L’instance décisionnelle clé du Projet de partenariat du CRIMT est le Conseil des partenaires, lequel est composé d’un membre de chaque centre partenaire et de deux représentant.e.s issus du Consortium des étudiants des cycles supérieurs. Les membres du Conseil des partenaires sont désignés par les centres partenaires selon leurs modalités de gouvernance interne. Les représentants d’office comprennent le directeur (chercheur principal du Projet, Gregor Murray, Université de Montréal) et le co-directeur du CRIMT (Christian Lévesque, HEC Montréal). D’autres représentants d’office proviennent des sous-comités permanents, du comité de pilotage ou sont les professionnel.le.s du CRIMT faisant partie du comité de gestion.

Le Conseil des partenaires se réunit virtuellement ou en présentiel une à deux fois par an, à l’occasion de rencontres de projet et de colloques internationaux, ce qui garantit la participation de tous les centres partenaires au processus décisionnel. Il désigne les membres des principaux sous-comités permanents pour mener des mandats précis (méthodologie, transfert de connaissances, éthique, financement des étudiants). Le Conseil des partenaires prend des décisions sur les principales lignes directrices et orientations du projet, y compris concernant l’allocation des ressources. Le Comité exécutif et le Comité de gestion peuvent faire des recommandations au Conseil des partenaires.

Comité exécutif

Le Comité exécutif est composé du directeur et du codirecteur du CRIMT et du Projet de partenariat, de quatre membres de centres partenaires provenant de trois régions géographiques différentes choisis par le Conseil des partenaires et, d’office, du personnel professionnel assigné au projet. Le Conseil des partenaires désigne ses représentant.e.s au sein du comité exécutif pour un mandat de deux ans. Le Comité exécutif se réunit au minimum trois fois par an.

Le Comité de gestion du CRIMT est composé du directeur et du codirecteur du CRIMT et du Projet de partenariat, ainsi que du personnel de coordination, dont le coordonnateur de projet (Nicolas Roby) et la coordonnatrice d’activités (Marjorie Gionest-Larouche). Le Comité de gestion veille au bon fonctionnement quotidien du projet.