Programme préliminaire – en développement

SÉANCES BILINGUES

Universités de Montréal et de Toronto
En présence et format hybride

SÉANCES EN FRANÇAIS

Université de Montréal
En présence

SÉANCES EN ANGLAIS

Université de Toronto
En présence

SÉANCES BILINGUES

Universités de Montréal et de Toronto
Séances conjointes, en présence et format hybride

LUNDI 6 JUIN 2022

10:45 – 12:15

La crise climatique : effets sur le travail et l’emploi

Angela Carter (Professeure agrégée de sciences politiques et membre de la Basillie School of International Affairs à l’Université de Waterloo. Elle commente régulièrement les enjeux climatiques et est l’auteure de Fossilized : Environmental Policy in Canada’s Petro-Provinces, UBC Press, 2021)

Jim Stanford (Économiste et directeur du Centre for Future Work, Vancouver, Canada/Sydney, Australie. Il est l’un des commentateurs économiques les plus connus au Canada. Il était auparavant économiste et directeur des politiques pour UNIFOR, le plus grand syndicat du secteur privé canadien)

13:30 – 15:00

L’économie verte et les perspectives d’emplois liés au climat

Guillermo Montt (Spécialiste de la protection sociale à l’Organisation internationale du travail (OIT) pour le cône Sud de l’Amérique latine. Il était auparavant économiste principal au Département de la recherche de l’OIT. Il y dirigeait la recherche sur les emplois verts, consacrée à la relation entre l’emploi, le travail décent et la transition vers une économie verte) 

Audrey Murray (Présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) depuis le mois de juin 2018. Avant de joindre la CPMT, Madame Murray était Vice-présidente au service à la clientèle et au développement de la Commission de la Construction du Québec. Elle était responsable, entre autres, de la mise en place de politiques visant l’intégration des femmes, des Premiers peuples et des immigrants à la main-d’œuvre de l’industrie de la construction)

MARDI 7 JUIN 2022

9:00 – 10:30

Le travail et l’environnement : cas comparatifs

Samantha Smith (Directrice du Just Transition Centre, un organisme qui œuvre en faveur d’une transition juste pour les travailleur.euse.s et les communautés. Le Centre a été créé par la Confédération syndicale internationale et ses partenaires pour soutenir les syndicats et leurs allié.e.s dans l’élaboration de plans de transition juste à tous les niveaux. Auparavant, Mme Smith était responsable du secteur énergie et climat mondial pour le World Wildlife Fund (WWF), la plus grande organisation de protection de la nature au monde)

Adrian Thomas (Adrien Thomas a rejoint le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research en 2009 après avoir étudié à Sciences Po Paris et obtenu un doctorat en sciences politiques de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne en 2008. Ses recherches portent sur la négociation collective, la sociologie des syndicats et l’activisme environnemental ouvrier. Il a publié entre autres dans Global Environmental ChangeEnvironmental Politics, Journal of Common Market Studies et le British Journal of Industrial Relations)

10:45 – 12:15

Les syndicats et la crise climatique au Canada

Meg Gingrich (Assistante du directeur national au Bureau national canadien du Syndicat des Métallos. Elle est également présidente de Blue Green Canada)

Patrick Rondeau (Conseiller syndical – Environnement et transition juste pour la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec – FTQ. Anciennement directeur régional, il a mené plusieurs campagnes provinciales pour la FTQ, dont ‘Minimum 15$’. Il a été membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique de 2016 à 2021)

13:30 – 15:00

Un plan d’action climatique pour le Canada

Melanie Busby (Mélanie Busby est responsable de la vie associative au Front commun pour la transition énergétique. Elle a participé à la coordination du processus d’élaboration de la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité dans le cadre du projet Québec ZéN (zéro émission nette). Elle milite également au sein de différents groupes en faveur de la transition socio-écologique, notamment Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (le MEAC), un groupe citoyen préoccupé par les changements climatiques et la transformation à l’échelle du quartier. Elle est également active au sein de la Coalition Sortons la Caisse du carbone qui fait pression pour que la Caisse de dépôt et de placement du Québec désinvestisse des énergies fossiles. Elle est titulaire d’un doctorat en biologie à l’INRS-Institut Armand-Frappier et a complété un microprogramme en enseignement au post-secondaire à l’Université de Montréal)

Seth Klein (Directeur de la Climate Emergency Unit et l’auteur de A Good War : Mobilizing Canada for the Climate Emergency, ECW Press, 2020. Ancien directeur fondateur du Centre canadien de politiques alternatives, au bureau de la Colombie-Britannique, il est également consultant en politiques, conférencier et auteur)

MERCREDI 8 JUIN 2022

9:00 – 10:30

Dialogue social et changement climatique dans le secteur de la métallurgie

Louis Bégin (Président, Fédération de l’industrie manufacturière – FIM, Confédération des syndicats nationaux – CSN)

Marie-France Charbonneau (Directrice générale, Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec – CSMO-M)

Mathieu Dupuis (Professeur, Département des relations industrielles, Université Laval)

François Lamoureux (Président, Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre – CCTM. Sous sa direction, les membres du CCTM ont produit divers avis pour le ministre du travail visant, entre autres, l’avenir du télétravail, la modernisation du régime de santé-sécurité au travail, les clauses de disparités de traitement dans les régimes de retraite, la modernisation du système d’arbitrage au Québec, le financement des régimes de retraite à prestations déterminées, la modernisation de la Loi sur les décrets de convention collective)

Steve Morin (Steve Morin travaille chez Rio Tinto depuis 1999 où il a occupé diverses fonctions dans le domaine des ressources humaines, notamment au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il occupe actuellement le poste de directeur sénior RH et dirige l’équipe opérationnelle ressources humaines pour la région de l’Atlantique qui comprend les unités d’affaires basées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Islande ainsi qu’en Afrique)

Gregor Murray (Professeur, École de relations industrielles, Université de Montréal et directeur du CRIMT)

10:45 – 12:15

Les Alliances bleu-vert : l’action climatique et collective

Mark Rowlinson (Ancien conseiller et assistant du directeur national du Syndicat des Métallos au Canada, 1994-2021. Il a également été président de Blue Green Canada, 2011-2021, une alliance formée de syndicats canadiens, puis d’organisations environnementales et civiles. Il siège toujours au conseil d’administration de Blue Green Canada et est actif auprès de plusieurs organisations pour la défense des travailleur.euse.s et la protection de l’environnement)

Jason Walsh (Directeur général de la BlueGreen Alliance à Washington, une organisation à but non lucratif qui réunit des syndicats et des organisations environnementales. L’organisation plaide pour des solutions environnementales qui créent et maintiennent des emplois de qualité. M. Walsh cumule, à plusieurs paliers gouvernementaux, plus de vingt ans d’expérience en matière d’élaboration de politiques et de sensibilisation dans des domaines comme le climat, les énergies propres ainsi que le développement économique et de la main-d’œuvre)

15:15 – 16:45

Emplois verts et coalitions syndicales

Mike Fishman (Président-directeur général du Climate Jobs National Resource Center – CJNRC situé à New York. Il est l’un des dirigeants fondateurs de Climate Jobs New York, une coalition syndicale et communautaire qui a contribué à mobiliser plus de 10 milliards de dollars en nouveaux investissements publics dans les énergies propres, les transports électrifiés et l’efficacité des bâtiments)

Éric Pineault (Professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal – UQAM. Il est membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et chercheur associé à la Chaire de recherche UQAM en transition écologique ainsi qu’au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales de l’Université Saint-Paul)

JEUDI 9 JUIN 2022

9:00 – 10:30

Les emplois verts en action – New York et Québec

Dominique Dodier (Directrice générale, EnviroCompétences, Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement)

Lara Skinner (Directrice générale du Worker Institute à l’Université Cornell et dirige l’initiative Labor Leading on Climate. Elle est également membre du conseil d’administration du Climate Jobs National Resource Center. Ses recherches, ses écrits et son travail d’éducation syndicale se concentrent sur l’intersection entre la création d’emplois, le développement économique et la protection du climat)

15:15 – 16:45

Mobilisation politique autour du climat et de l’emploi

Ghyslain Bolduc (Postdoctorant, CIRST & IHPST – Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Caroline Brouillette (Directrice des politiques nationales au Réseau action climat à Montreal)

Daniel Aldana Cohen (Professeur adjoint de sociologie à l’Université de Californie, Berkeley, où il est directeur du Socio-Spatial Climate Collaborative. Il est également codirecteur fondateur du Climate and Community Project, un groupe de réflexion progressiste sur la politique climatique. Il est le coauteur de A Planet to Win : Why We Need a Green Deal, 2019)

Lauren Maunus (Lauren Maunus (elle/il) est directrice à la sensibilisation pour le Sunrise Movement. Elle y traduit le pouvoir que construisent les jeunes en progrès politiques et stratégiques vers l’adoption d’un Green New Deal. Lauren a fait ses premières armes dans l’organisation de la justice climatique en Floride, au Michigan et à Rhode Island, avant d’appliquer ses connaissances au niveau national au cours des quatre dernières années. Lorsqu’elle ne travaille pas à l’élaboration d’un Green New Deal, Lauren aime faire du kombucha, jouer au pickleball et passer du temps près de l’océan)

SÉANCES EN FRANÇAIS

Universités de Montréal
En présence

LUNDI 6 JUIN 2022

9:00 – 10:30

La crise climatique: une introduction

Mélanie Laroche (Professeure titulaire, Université de Montréal)

Ian MacDonald (Professeur agrégé, Université de Montréal)

15:15 – 16:45

Le dialogue social au Québec pour transformer le travail et adapter les compétences de la main-d’œuvre

Samuel Lesage  (Conseiller syndical, Centrale des syndicats démocratiques – CSD)

Isabelle Ménard  (Conseillère environnement santé et sécurité, Confédération des syndicats nationaux – CSN)

MARDI 7 JUIN 2022

15:15 – 16:45

Militantisme actionnarial

Sébastien Collard (Conseiller syndical, Confédération des syndicats nationaux – CSN)

Marie-Josée Naud  (Conseillère syndicale – Service de l’éducation, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec – FTQ)

MERCREDI 8 JUIN 2022

13:30 – 15:00

Dialogue social sectoriel

Sammi Dellah (Représentant syndical et responsable du dossier de l’environnement et de la transition juste, Syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce – TUAC)

Philippe Lapointe (Conseiller aux communications, FTQ-Construction)

JEUDI 9 JUIN 2022

10:45 – 12:15

Le rôle des services publics comme solution à la crise climatique

Dominique Bernier (Conseillère à l’environnement, Centrale des syndicats du Québec – CSQ)

David Boys (Secrétaire général adjoint de l’Internationale des services publics – ISP, David Boys, travaille dans le mouvement syndical depuis plus de 30 ans. Il a rejoint l’ISP en 1999 pour soutenir les secteurs de l’eau et de l’énergie, avec pour objectif initial de mettre un terme au fléau de la privatisation. Il a dirigé avec succès la campagne mondiale pour l’eau, en soutenant les syndicats nationaux, en développant et en entretenant des alliances syndicales avec la société civile, et en luttant contre les politiques d’ajustement structurel de la Banque mondiale)

Louis-Joseph Saucier (Conseiller en recherche et planification socioéconomique, Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec – SFPQ)

13:30 – 15:00

Les alliances syndicales nécessaires

Marie-Ève Bélanger-Southey (Marie-Ève est chargée du projet Collectivités ZéN du Front commun pour la transition énergétique, un projet visant à élaborer et mettre en place à l’échelle territoriale des démarches collectives inclusives menant à la carboneutralité et à la résilience. Elle a également cofondé et coordonné le mouvement Vague écologiste au municipal qui a œuvré à l’émergence et l’élection de candidatures écologistes un peu partout au Québec à l’automne 2021)

Patrick Rondeau (Conseiller syndical – Environnement et transition juste pour la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec – FTQ. Anciennement directeur régional, il a mené plusieurs campagnes provinciales pour la FTQ, dont ‘Minimum 15$’. Il a été membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique de 2016 à 2021)

VENDREDI 10 JUIN 2022

9:00 – 12:15

Mobilisation des milieux et négociation collective I & II 

François Cardinal (Représentant syndical, Syndicat des Métallos)

Alexandre Fréchette (Représentant syndical, Syndicat des Métallos)

Mélanie Laroche (Professeure titulaire, Université de Montréal)

Dominic Lemieux (Directeur québécois du Syndicat des Métallos (District 5) depuis avril 2020, Dominic Lemieux est aussi vice-président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et un membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ (FSFTQ). Il est également membre du conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ainsi que de celui de l’Institut national des mines du Québec, INMQ)

Isabelle Ménard (Conseillère environnement santé et sécurité, Confédération des syndicats nationaux – CSN)

Jonathan Michaud (Chercheur doctoral, Université de Montréal)

13:30 – 15:00

Ce qu’il faut retenir

Mélanie Laroche (Professeure titulaire, Université de Montréal)

Ian MacDonald (Professeur agrégé, Université de Montréal)

SÉANCES EN ANGLAIS

Universités de Toronto
En présence

LUNDI 6 JUIN 2022

9:00 – 10:30

The Climate Crisis: A Primer

John Peters (Executive Director of Blue Green Ideas – a policy and advocacy consultancy focused on assisting unions and communities across Canada realize the benefits of a low-carbon society with high-quality jobs. He is the author of Jobs with Inequality: Financialization, Labour Market Deregulation, and Post-Democracy in Canada (University of Toronto Press, 2022) and co-author of Canadian Labour Policy and Politics (University of British Columbia Press, 2022) 

15:15 – 16:45

Climate Jobs and Just Transition in Canada – The Reality So Far

David Doorey (Associate Professor of Work Law at York University and Director of Osgoode Hall Law School’s part-time LL.M program specializing in Labour & Employment Law)

Hadrian Mertins-Kirkwood (Senior Researcher, Canadian Centre for Policy Alternatives)

MARDI 7 JUIN 2022

15:15 – 16:45

The Politics of Transforming Alberta’s Energy Economy

Ian Hussey (Research director at the University of Alberta’s Parkland Institute in Edmonton Alberta. He is the author of “The Future of Alberta’s Oil Sands Industry”, Parkland Institute, 2020 and co-author of “Alberta’s Coal Phase Out: A Just Transition”, Parkland Institute, 2019)

MERCREDI 8 JUIN 2022

13:30 – 15:00

Advancing Progressive Climate and Labour Policy in Ontario

David Robertson (Former Director of Workplace Organization and Training for the Canadian Auto Workers (now UNIFOR) and co-author of Just Another Car Factory? Lean Production and Its Discontents, Cornell University Press, 1997. He currently works with Seniors for Climate Action Now! a climate action coalition informing and mobilizing seniors to take climate action)

JEUDI 9 JUIN 2022

10:45 – 12:15

Trade Unions and Climate Action in Western Europe

Lise Lotte Toft (Head of Department, Management Forum, EU and International Affairs, Danish Trade Union Confederation)

Andreas Ytterstad (Associate Professor of Journalism and Media Studies at the Oslo Metropolitan University in Oslo Norway and formerly Deputy Chair of Concerned Scientists Norway. A regular commentator on climate and labour issues, he is the author of Climate Jobs as Tipping Point, 2015)

13:30 – 15:00

Winning Climate Action in Unions and Workplaces

Jeremy Brecher (Writer, historian, and activist co-founder of the Labor Network for Sustainability (Takoma Park Maryland, USA). He is the author of the Climate Insurgency Trilogy (2017and Common Preservation in a Time of Mutual Destruction, 2021) 

Todd Vachon (Director of Labor Education Action Research Network (LEARN) and an Assistant Professor of Practice, Labor Studies & Employment Relations at Rutgers University. He is the co-editor of Revaluing Work(ers): Toward a Democratic and Sustainable Future (Cornell University Press, 2021)

VENDREDI 10 JUIN 2022

9:00 – 10:30

Opportunities for Winning Good Jobs and Sustainable Work

Jeffrey Hyman (Professor Emeritus of Employment Relations at the University of Aberdeen and Honorary Professor of Management at the University of St Andrews)

10:45 – 12:15

Union Leader Panel – How Can Labour Lead on Climate Change?

Andria Babbington (President of the Toronto and York Region Labour Council)

Janice Folk-Dawson (Executive Vice-President of the Ontario Federation of Labour)

Gil McGowan (President of the Alberta Federation of Labour – AFL)

Julee Sanderson (1st National Vice-President of the Canadian Union of Postal Workers)

13:30 – 15:00

Break Away Sessions

15:15 – 16:45

Take Away Session: If Money and Time Were No Issue, What Do We Do Next?

John Peters (Executive Director of Blue Green Ideas – a policy and advocacy consultancy focused on assisting unions and communities across Canada realize the benefits of a low-carbon society with high-quality jobs. He is the author of Jobs with Inequality: Financialization, Labour Market Deregulation, and Post-Democracy in Canada (University of Toronto Press, 2022) and co-author of Canadian Labour Policy and Politics (University of British Columbia Press, 2022)