The Roger-Lecourt CRIMT Scholarship – Recipients

Recipients of the Roger-Lecourt Scholarship

2021

Ms Evelyn Dionne
PhD candidate, Université Laval

Entitled “The labour movement as an actor in the fight against climate change: the case of the Quebec construction industry” (Le mouvement syndical comme acteur de la lutte aux changements climatiques: le cas de l’industrie de la construction québécoise), the candidate’s thesis focuses on the factors explaining the adoption, by labour organizations, of practices and positions with respect to policies and practices implemented in economic activities in order to achieve greenhouse gas (GHG) emission reduction targets. The project addresses this issue through two main questions: 1) what factors explain the adoption of climate change policies by labour organizations, and the practices and positions that result from them? 2) In what ways do these policies, and the practices and positions that result from them, create unity or division within the labour movement? The thesis will be composed of three articles approaching this subject from complementary angles. 
 
This project relies on multiple case studies as it explores the interactions between structure, events, actions, and context to identify and explain causal mechanisms in a critical realist approach. The critical realist approach is well suited for the study of climate change, as it supports an ontology focused on the material reality of the problem (Cornell and Parker, 2010). The cases studied will be union organizations in the Quebec construction industry due to the strong union presence, the union pluralism that prevails and the double dependency relationship between employment and the natural environment. The research approach is based on a critical theoretical framework in industrial relations. 
 
This study is relevant in the current climate crisis context, where we are witnessing a multiplication of norms and laws aimed at fighting against the harmful effects or minimizing the social impacts. Indeed, the current capitalist system being based on endless production and economic growth, workers and their representative organizations find themselves in a situation of double dependence: on the one hand, on the natural environment that offers them a healthy living environment, and on the other hand, on a job that allows them to provide for their material needs. Trade unions therefore have a very important role to play in planning and implementing an energy transition that takes into account workers and the changes in employment. Labour actors have not been sufficiently considered as key actors in the achievement of GHG emission reduction targets. There is thus a crying need for further knowledge in order to better understand why union organizations mobilize, or not, on environmental issues, particularly in industries where unions occupy an important place in the regulation of the labour market.   
 
Evelyn Dionne is a doctoral student in industrial relations at Université Laval where she is involved in an international research team focusing on the climate literacy of construction workers and a multidisciplinary team working on the professional integration of women and underrepresented groups (immigrants, racialized people, people with disabilities) in the construction industry. This young researcher has received scholarships from the Interuniversity Research Centre on Globalization and Work (CRIMT) for the past three years, as well as excellence scholarships from the Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), the Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval (APAPUL), the Centrale des syndicats du Québec (CSQ) and the Marcel-Pepin scholarship from the Confédération des syndicats nationaux. She stands out for the quality of her academic record and the plurality of her union and university involvement.

La Bourse Roger-Lecourt du CRIMT – Récipiendaires

Récipiendaires de la Bourse Roger-Lecourt

2021

Mme Evelyn Dionne
Doctorante, Université Laval

Intitulée « Le mouvement syndical comme acteur de la lutte aux changements climatiques: le cas de l’industrie de la construction québécoise », la thèse de la candidate porte sur les facteurs expliquant l’adoption, par les organisations syndicales, de pratiques et de positionnements en regard des politiques et pratiques mises en œuvre dans les activités économiques afin d’atteindre des cibles de réduction d’émission des gaz à effet de serre (GES). Le projet s’intéresse à cet enjeu sous deux questions principales : 1) Quels sont les facteurs expliquant l’adoption par les organisations syndicales de politiques en regard des politiques contribuant à la lutte aux changements climatiques ainsi que les pratiques et positionnements en découlant? 2) De quelles façons ces politiques, et les pratiques et positionnements à leur égard, sont-elles sources d’unité ou de divisions au sein du mouvement syndical ? La thèse sera composée de trois articles abordant cet objet sous des angles complémentaires. 

Ce projet repose sur l’étude de cas multiples, car elle permet d’explorer les interactions entre la structure, les événements, les actions et le contexte afin d’identifier et d’expliquer les mécanismes de causalité dans l’approche réaliste critique. L’approche réaliste critique est très appropriée pour l’étude des changements climatiques, car elle soutient une ontologie centrée sur la réalité matérielle du problème (Cornell et Parker, 2010). Les cas étudiés seront des organisations syndicales de l’industrie de la construction québécoise en raison de la forte présence syndicale et qu’on y retrouve, du pluralisme syndical qui y prévaut et de la relation de double dépendance entre l’emploi et l’environnement naturel qui s’y manifeste avec force. La démarche de recherche s’inscrit dans un cadre théorique critique en relations industrielles.  

Cette étude revêt une grande pertinence dans le contexte actuel de la crise climatique où l’on assiste à une multiplication de normes et lois visant à lutter contre les effets néfastes de ceux-ci ou à en minimiser les impacts sociaux. En effet, le système capitaliste actuel étant basé sur la production et la croissance économique sans fin, les travailleurs et leurs organisations représentatives se retrouvent en situation de double dépendance : d’un côté, de l’environnement naturel qui leur offre un milieu de vie sain, et de l’autre côté, d’un emploi qui leur permet de subvenir à leurs besoins matériels. Les organisations syndicales ont donc un rôle très important à jouer afin de prévoir et mettre en place une transition énergétique qui permet de tenir compte des travailleurs et des transformations sur l’emploi. Les acteurs du monde du travail n’ont pas été suffisamment considérés comme des acteurs clés de l’atteinte des cibles de réduction d’émission des GES. Il y a donc un besoin criant d’approfondissement de la connaissance afin de mieux comprendre pourquoi les organisations syndicales se mobilisent, ou non, sur les questions environnementales, particulièrement dans les industries où les syndicats occupent une place importante dans la régulation du marché de l’emploi.   

Evelyn Dionne est doctorante en relations industrielles à l’Université Laval où elle s’implique dans une équipe de recherche internationale s’intéressant à la littératie climatique des travailleurs de la construction et dans une équipe multidisciplinaire œuvrant à l’intégration professionnelle des femmes et des groupes sous-représentés (personnes immigrantes, personnes racisées, personnes avec un handicap) dans les métiers de l’industrie de la construction. Cette jeune chercheuse est récipiendaire des bourses d’étude du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail  depuis trois ans ainsi que des bourses d’excellence de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, de l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval, de la bourse Marcel-Pepin de la CSN et de la bourse de la Centrale des syndicats du Québec. Elle se démarque par la qualité de son dossier académique et la pluralité de ses implications syndicales et universitaires.