Observatoire

Observatoire virtuel sur l’expérimentation et l’amélioration du travail

D’envergure internationale, le Projet de partenariat du CRIMT mobilise des cas d’expérimentation organisationnelle et institutionnelle. En s’intéressant aux dynamiques qui sous-tendent ces derniers, il se penche sur les facteurs susceptibles de mener tantôt à une amélioration, tantôt à une détérioration du travail. Des lignes de faille perturbent la régulation du travail et de l’emploi au sein de multiples arènes de régulation et mettent en évidence le fait que les organisations et les institutions sont souvent en décalage par rapport aux nouvelles réalités qu’engendrent ces perturbations. Cela ouvre un espace pour les acteurs du monde du travail, lesquels s’engagent dans diverses processus d’expérimentation, et soulève en outre la question des répercutions de ces expérimentations sur le travail. L’agrégation des expériences et l’analyse croisée des cas contribueront à clarifier les circonstances qui conduisent à une amélioration du travail plutôt qu’à une dégradation.

Fort d’un réseau international de centres partenaires, de cochercheur.euse.s et de chercheur.euse.s associé.e.s, le projet repose sur l’identification, la documentation, l’analyse et la comparaison de cas d’expérimentation organisationnelle et institutionnelle. Tant les arènes de régulation et les lignes de faille que leurs croisements feront l’objet de cas. 

Pierre angulaire de la Banque de données sur l’expérimentation institutionnelle, le Gabarit est le modèle de présentation à travers lequel divers cas d’expérimentations seront consignés, peu importe leur stade d’évolution. L’objectif est de générer et de cataloguer les résultats empiriques d’au moins 100 cas d’expérimentation institutionnelle couvrant autant de lignes de faille que d’arènes de régulation. La nature itérative de la collecte de données sera facilitée par des rencontres à chaque nouvelle étape d’analyse, de façon à comparer et à raffiner nos méthodes et peaufiner l’analyse. Cette approche permet tant aux chercheur.euse.s qu’aux étudiant.e.s du Projet de partenariat du CRIMT de faire part de leurs résultats de recherche et de les soumettre à l’analyse croisée au moyen d’un gabarit standardisé, d’ateliers de développement de cas, de sommaires narratifs et de webinaires où les cas sont systématiquement comparés. Tous ces efforts mèneront à la construction d’un échantillon robuste et étoffé de cas « éprouvés ». L’objectif est de porter un nouveau regard critique sur les cas existants, de développer de nouveaux cas et d’établir des liens entre les expérimentations et leurs implications pour différentes dimensions du travail. 

Des analyses quantitatives et qualitatives mèneront à l’élaboration d’une classification de cas répondant à différents types d’expérimentation, dimensions d’un travail de bonne ou de piètre qualité et problèmes transversaux ainsi qu’à diverses caractéristiques inhérentes, créant ainsi un deuxième palier d’agrégation. Afin de renforcer la portée de la recherche, des méthodes de pointe de croisement des données et de narration numérique seront utilisées, notamment la vidéo, la visualisation de données, l’animation 2D ainsi qu’une chaîne YouTube. Une sélection de cas issue de la Banque de données prendra ainsi forme dans un Observatoire virtuel sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail.

En libre accès, l’Observatoire mettra les résultats d’un ensemble de cas à la disposition d’un public plus large constitué d’acteurs du monde du travail et d’autres parties prenantes par le biais de documents de travail, de webinaires et de récits numériques.

L’Observatoire virtuel sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail devrait être lancé fin 2021, début 2022. Restez à l’écoute !