31 mars 2021 à 11:00 (EST)
Who could be better suited to address major societal issues than efficiently run corporations? There is just one small problem: corporations are still, ultimately, answerable to their shareholders. The New Corporation
Alors que la rémunération des grands dirigeants d’entreprises monte en flèche, que l’inégalité des revenus atteint des sommets historiques, que la planète est confrontée à un désastre écologique et que la démocratie est menacée, Joel Bakan et Jennifer Abbott font de nouveau équipe pour réaliser le film La nouvelle corporation. Aussi, Joel Bakan, l’auteur de The Corporation: The Pathological Pursuit of Profit and Power (2004), nous offre un nouvel ouvrage, dont le film est le compagnon : The New Corporation : How “Good” Corporations are Bad for Democracy (2020).
Cet appel à la justice sociale, à une démocratie plus profonde et à des solutions transformatrices mérite une attention particulière de la part des chercheur.eur.s et des acteur.trice.s du monde du travail. C’est pourquoi nous organisons un échange sur La nouvelle corporation, lequel aura lieu le mercredi 31 mars à 11 heures (EST). Ce sera l’occasion d’engager l’auteur du livre et co-créateur du film, Joel Bakan, avec un groupe de spécialistes de premier plan dans un dialogue sur les entreprises, le travail et la démocratie.
Auteur et co-créateur
Joel Bakan (University of British Columbia)
Commentateur.trice.s
Rose Batt (Cornell University)
Isabelle Ferreras (UCLouvain)
Isabelle Martin (Université de Montréal)
John Peters (Laurentian University)
Jim Stanford (Centre for Future Work)
Modérateur
Gregor Murray (Université de Montréal)
Cet échange sur La nouvelle corporation est une initiative du Projet de partenariat du CRIMT sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail, organisée en collaboration avec l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme (ACETS) et l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI).
Gratuite, l’inscription préalable est requise. Pour se faire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous et remplir le court formulaire. Un lien Teams vous sera envoyé quelques jours avant l’événement.
Veuillez noter que les échanges entre les participant.e.s se dérouleront en anglais. Néanmoins, il sera possible de poser des questions en français dans le clavardage ou au micro ; le modérateur se chargera de traduire votre question.
Bien qu’il ne soit pas indispensable de voir le documentaire ou de lire le livre au préalable, nous vous encourageons à le faire.
Si vous avez un abonnement, La nouvelle corporation peut être visionné sur Crave TV. Vous pouvez également voir le documentaire sur hotdocs@home (anglais seulement) jusqu’au 11 mars pour 9,99$ CAN. Il y aura aussi des projections dans divers festivals : le festival du film documentaire d’ACMI en Australie, le jeudi 11 mars à 18h30 et le festival du film de KDOCS en Colombie britannique, du vendredi 12 mars au dimanche 21 mars. Pour plus de renseignements sur la manière de visionner le documentaire sur l’une des plateformes mentionnées ci-dessus ou sur la manière d’organiser une projection publique, cliquez ici.
Pour vous procurer le livre The New Corporation (anglais seulement), veuillez suivre ce lien.
Notes biographiques de l’auteur et des participant.e.s [en anglais]