Philippe Bernoux (1927-2025)

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Philippe Bernoux, sociologue français de renom et grand ami du CRIMT, survenu le lundi 19 mai 2025.

Philippe Bernoux (1927-2025), Docteur d’État et Directeur honoraire de recherches au CNRS, est largement reconnu pour ses travaux pionniers sur les entreprises et la sociologie des organisations. Il a notamment fondé le Groupe lyonnais de sociologie industrielle (GLYSI) et a contribué à de nombreuses enquêtes et activités de recherche, y compris plusieurs initiatives menées par notre équipe au Québec.

Nous souhaitons mettre en lumière un moment particulièrement marquant de sa collaboration avec le CRIMT : une classe de maître enregistrée en 2007 à HEC Montréal. Dans cet échange empreint de générosité, Philippe Bernoux y retrace son parcours intellectuel et ses premiers pas dans le champ de la sociologie du travail et des organisations. Nous vous invitons vivement à (re)découvrir cette intervention sur notre chaine YouTube.