Séminaire hybride • Thorsten Schulten – 23 octobre 2025

L’Union européenne peut-elle imposer un salaire minimum ?

Conférencier invité : Prof. Thorsten Schulten (Université Eberhard Karl de Tübingen et WSI)

Quand ? Jeudi 23 octobre 2025, de 12h00 à 13h00 (HAE)
 
En personne aux bureaux du CRIMT à l’Université de Montréal (3744 Jean-Brillant, Suite 411 / Salle 18, Montréal), ou en ligne sur Zoom
 
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
 
En personne : Veuillez confirmer votre présence par courriel auprès de Geneviève Richard (agente de recherche au CRIMT) à l’adresse : genevieve.richard.3@umontreal.ca . Un lunch sera offert sur place. Merci de préciser toute allergie ou restriction alimentaire dans votre courriel.

En ligne, sur Zoom : Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien
 
Adoptée en 2022, la directive de l’Union européenne sur des salaires minimaux adéquats ne visait pas à imposer un taux de salaire minimum. Elle visait plutôt à établir des critères permettant d’en évaluer le caractère suffisant et à encourager le dialogue social. Elle obligeait également les États membres dont la couverture par convention collective était inférieure à 80 % à se doter, d’ici la fin de 2025, de plans d’action concrets visant à renforcer la capacité des organisations syndicales et d’employeurs et à soutenir institutionnellement la négociation sectorielle des minima salariaux.
Quels sont les résultats de cette directive ? Quels encadrements institutionnels facilitent son application ? Quelles sont les chances de succès de la contestation juridique ?

Thorsten Schulten est professeur honoraire à l’Institut de science politique de l’Université Eberhard Karls de Tübingen à Dusseldorf. Il collabore régulièrement avec le Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliches Institut (WSI) (L’Institut pour la recherche économique et sociale) sur des enjeux de négociation collective et de dialogue social sectoriel.
 
**Note : ce séminaire sera présenté en anglais. Les personnes participantes pourront toutefois poser leurs questions en français, et l’équipe du CRIMT se chargera de les traduire en anglais.