Séminaire CRIMT-GRIPP • L’Empire contre-attaque : évolution des restrictions au droit de grève au Québec et au Canada

Le GRIPP (Groupe de recherche interuniversitaire sur la philosophie politique) et le CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail) ont le plaisir de vous convier à un séminaire en présentiel intitulé : « L’Empire contre-attaque : évolution des restrictions au droit de grève au Québec et au Canada ».

Au Québec et au Canada, l’augmentation récente des taux de grève s’accompagne d’un renforcement des interventions gouvernementales visant à les restreindre. Ces interventions s’inscrivent dans une longue tradition canadienne de répression étatique des grèves, bien que leurs modalités aient évolué au fil du temps.

Quels facteurs sous-tendent ces efforts de limitation du droit de grève ? Comment et pourquoi ces pratiques ont-elles changé au fil du temps ? Quels en sont les impacts sur la négociation collective ? Pourquoi l’arbitrage ne constitue-t-il pas une alternative satisfaisante ? Enfin, quelles logiques conduisent les gouvernements à poursuivre ces interventions ?

Cette table ronde réunira des chercheur.euses en relations de travail et des praticien.nes du droit afin d’analyser ces questions et de discuter de leurs implications pour la protection du droit de grève des travailleurs et travailleuses.

Date et heure : lundi 10 novembre, de 13h00 à 14h30

Lieu : salle 200 du New Chancellor Day Hall, Université McGill

Intervenant.es :

Sibel Ataogul (Melançon Marceau Grenier Cohen)
David Doorey (York University)
Barry Eidlin (Université McGill)
Dalia Gesualdi-Fecteau (Université de Montréal)

Animation : Evan Fox-Decent (Université McGill)

L’activité se déroulera en anglais, avec facilitation linguistique : les questions posées en français seront traduites.

Tout le monde est le.la bienvenu.e !