Le CRIMT bénéficie d’un financement en tant que Centre en fonctionnement dans le cadre du programme des Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Volet Société et culture. Il réunit 53 chercheur·e·s établis au Québec et 135 à l’international. Sur le plan de sa gouvernance, il s’appuie sur deux comités de suivi et d’orientation de la recherche (le Comité de direction et le Comité scientifique), sur une série de sous-comités permanents, l’assemblée générale des membres et sur plusieurs forums participatifs. À cela s’ajoute un Conseil de gouvernance, composé notamment de représentant·e·s de l’administration des universités partenaires du CRIMT au Québec.
Dans le cadre du Projet de partenariat financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, ces instances agissent en interaction avec un Conseil des partenaires composés de chercheur.euse.s du CRIMT au Québec et de l’extérieur du Québec.
Comité de direction
L’administration quotidienne du CRIMT relève d’un Comité de direction formé du directeur, des co-directeur.trice.s et des professionnel.le.s de recherche du Centre. Celui-ci est également chargé de la gestion au jour le jour du Projet de partenariat du CRIMT, puis de faire des recommandations auprès du Conseil des partenaires.
Le Comité de direction est composé de: Dalia Gesualdi-Fecteau (directrice du CRIMT, Université de Montréal), François Bolduc (Université Laval), Christian Lévesque (HEC Montréal), Julie Garneau (Université du Québec en Outaouais), Nicolas Roby (Université de Montréal), Francine Jacques (Université Laval), Soledad Cardona Maldonado (Université de Montréal) et Geneviève Richard (Université de Montréal).
Comité scientifique
Le CRIMT bénéficie également de l’orientation d’un Comité scientifique, lequel contribue – en accord avec les objectifs du Centre – au développement des projets et des activités scientifiques. Il favorise le développement d’un leadership diversifié et représentatif des unités constitutives du CRIMT au Québec. Le Comité de pilotage est constitué des membres du Comité de direction et des responsables des quatre axes de recherche que regroupe la programmation scientifique du centre.
Outre les membres du Comité de direction (mentionnés ci-dessus), le Comité de pilotage réunit : pour l’Axe 1 – Politiques et pratiques des organisations, Mathieu Dupuis (Université Laval) et Isabelle Martin (Université de Montréal) ; pour l’Axe 2 – Politiques et pratiques étatiques, Geneviève Baril-Gingras (Université Laval), Lucie Lamarche (UQAM) et Lucie Morissette (HEC Montréal) ; pour l’Axe 3 – Action, représentation et négociation collectives, Patrice Jalette (Université de Montréal), Mélanie Laroche (Université de Montréal) et Vincent Pasquier (HEC Montréal) ; enfin, pour l’Axe 4 – Gouvernances régionale, sectorielle et transnationale, Pier-Luc Bilodeau (Université Laval) et Ian MacDonald (Université de Montréal).
Sous-comités permanents
Les membres des comités de direction et scientifique du CRIMT profitent de l’appui de sous-comités permanents chargés de mandats spécifiques – qu’ils réalisent en interaction avec la structure de gouvernance du Projet de partenariat du CRIMT.
Comité consultatif scientifique international
Le Comité consultatif scientifique international est composé d’expert.e.s indépendant.e.s de la structure de gouvernance du CRIMT. Il a pour mandat de conseiller le Centre sur le plan stratégique, la réalisation de ses objectifs de recherche et le développement de son Projet de partenariat. Le Comité est actuellement présidé par Gerhard Bosch, professeur retraité de l’Universität Duisburg-Essen.
Comité consultatif des partenaires du marché du travail
Le Comité consultatif des partenaires du marché du travail regroupe des représentant.e.s des parties prenantes qui contribuent ou font appel aux recherches menées au CRIMT dans le cadre de son Projet de partenariat. Il a pour mandat spécifique de formuler des recommandations auprès de la structure de gouvernance du CRIMT concernant le transfert et de la mobilisation des connaissances et des résultats de la recherche. Le Comité est actuellement présidé par Roger Lecourt, ancien sous-ministre du travail du Gouvernement du Québec et consultant auprès du Bureau international du Travail.
Comité équité, diversité et inclusion
Le Comité équité, diversité et inclusion du CRIMT a pour mandat de conseiller la structure de gouvernance du CRIMT et de son Projet de partenariat sur tout aspect touchant la mise en place et l’application de mesures visant à augmenter l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités de recherche et la vie du centre. Le Comité est actuellement présidé par Charlotte Yates, rectrice de l’Université Guelph.
Comité de coordination des étudiant.e.s aux cycles supérieurs
Le Comité de coordination des étudiant.e.s aux cycles supérieurs assure la liaison entre la structure de gouvernance et les étudiant.e.s membres, de même que l’organisation d’au moins deux activités de formation par année, soit une Journée et une École doctorales. La pandémie de Covid-19 ayant forcé le redéploiement de ces activités en ligne, le comité anime également, depuis le printemps 2020, une série d’ateliers méthodologiques sur la plateforme Teams du CRIMT. Ses membres actuel.le.s sont : Rock Brière (Université de Montréal), Valérie Janssen (Université Laval), Alexandre Jetté (Université de Montréal), Jean-Philippe Paradis (Université Laval), Birhan Suadik (Queen’s University), Sumati Thusoo (Rutgers University) & Jordan Wilson (Université de Montréal).
Comité de financement étudiant
Le Comité de financement étudiant s’occupe – dans le cadre du Projet de partenariat du CRIMT – de la conception des programmes de financement, ainsi que de l’adjudication des fonds de bourses d’études et de mobilité aux étudiant.e.s membre du centre. Indépendant des autres structures de gouvernance, il tient ses assises deux fois l’an sous la présidence du coordonnateur scientifique. Ses membres actuels sont : Marie-Pier Bernard Pelletier (TÉLUQ), Clémentine Colmont (UCLouvain), à titre de représentante du Comité de coordination des étudiant.e.s aux cycles supérieurs, Sara Perez-Lauzon (HEC Montréal), Nicolas Roby (Université de Montréal) et Charles Tremblay-Potvin (Université Laval).
Comité méthodologique pour l’analyse et la rédaction des cas
Le Comité méthodologique pour l’analyse et la rédaction des cas se penche sur les paramètres de construction des cas d’expérimentation, ainsi que sur le volet comparatif. Les membres du Comité de pilotage, de même que du Comité de coordination des axes de recherche contribuent, de façon ad hoc, aux travaux de ce comité.
Comité de transfert et de diffusion des connaissances
Le mandat du Comité de transfert et de diffusion des connaissances est triple : premièrement, conseiller la structure de gouvernance du CRIMT au sujet de la création de l’Observatoire virtuel sur l’expérimentation institutionnelle, lequel deviendra la vitrine publique des cas d’expérimentation produits dans le cadre du Projet de partenariat ; deuxièmement, prodiguer des conseils – en lien avec le Comité consultatif des partenaires du marché du travail – sur les moyens à prendre afin d’engager les parties prenantes et le public ; troisièmement, organiser des forums susceptibles de toucher à la fois les acteurs du marché du travail et un public plus large. Les membres du Comité de pilotage, de même que du Comité de coordination des axes de recherche contribuent, de façon ad hoc, aux travaux de ce comité.
Assemblée des membres
Le CRIMT compte une Assemblée générale formée des 53 cochercheur.euse.s membres du CRIMT au Québec (à titre de Regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Volet Société et culture).
Forums participatifs
Le CRIMT compte quatre types de forums participatifs : premièrement, des groupes de travail, notamment pour le développement du modèle de présentation des cas, l’organisation d’activités d’animation scientifique ou l’édition de volumes et de numéros thématiques de revues; deuxièmement, des forums ouverts, comme les colloques ou les séminaires internationaux; troisièmement, un Consortium des étudiants des cycles supérieurs, lequel se réunit deux fois l’an à l’occasion de la Journée et de l’École doctorales; quatrièmement, des forum publics, dits ‘Savoirs partagées’, qui mettent en lien des universitaires et des acteurs du monde du travail.