Nouveau financement – CRSH-Engagement partenarial

Nous avons le plaisir d’annoncer qu’une équipe de chercheur.euse.s (Geneviève Baril-Gingras, François Bolduc, Jean-Noël Grenier et Catherine LeCapitaine), toutes et tous professeur.e.s au Département des relations industrielles de l’Université de Laval et membres du CRIMT, a obtenu deux subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme « engagement partenarial ».

La première, intitulée La profession enseignante à l’ère de la Covid-19 : Quels changements ?, implique un partenariat avec la FSE-CSQ dans un projet cherchant à mieux comprendre la nature des changements dans l’activité de travail quotidienne du corps enseignant au Québec à l’ère de la COVID-19 et leurs conséquences sur les identités professionnelles des enseignant.e.s, en majorité des femmes. La pandémie – laquelle bouleverse profondément les modes de fonctionnement des établissements scolaires – est si récente et inédite que rares sont les connaissances sur le vécu et les conditions de réalisation du travail des enseignant.e.s dans ce nouveau contexte.

Le deuxième projet, intitulé La profession enseignante à l’ère de la Covid-19 : Quels changements dans les milieux anglophones au Québec ? implique quant à lui un partenariat avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, laquelle représente les intérêts de 8000 enseignant.e.s – majoritairement des femmes – qui travaillent dans les commissions scolaires anglophones au Québec. Ce projet s’inscrit dans le même contexte que celui mené en partenariat avec la FSE-CSQ.

Ces deux projets s’articulent autour de deux objectifs principaux : 1) établir un état des lieux des transformations du travail des enseignant.e.s des écoles primaires dans le contexte de pandémie ; 2) identifier les effets positifs et négatifs de ces transformations sur les identités professionnelles des enseignant.e.s. 

Outre l’administration d’un questionnaire électronique abordant la nature des changements dans les écoles et le vécu de ceux-ci par le corps enseignant, des groupes de discussion valideront les résultats de l’enquête. 

Les résultats de la recherche serviront à guider la réflexion et les actions futures afin de permettre aux deux organisations syndicales concernées d’adapter leur mission de promotion des intérêts et des droits des enseignant.e.s. Ils permettront aussi à ces deux organisations de faire entendre leur voix dans le lutte pour la valorisation de la profession enseignante.

Toutes nos félicitations aux membres de cette équipe de recherche.