Programmes de financement

Le CRIMT offre cinq programmes de financement dans le cadre de son Projet de partenariat sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail : un fonds de bourses d’études, lequel vise à soutenir financièrement les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles du CRIMT tout en favorisant leur intégration au sein du Projet de partenariat, un fonds de mobilité – volet terrains de recherche, lequel permet de couvrir une partie des dépenses engagées par les étudiant.e.s membres dans le cadre de séjours de recherche effectués dans le cadre du Projet de partenariat, un fonds de mobilité – volet stages de recherche, lequel vise à permettre aux étudiant.e.s membres d’effectuer un stage de recherche dans un établissement distinct du leur sous la direction d’un ou d’une cochercheuse membre du Projet de partenariat et un fonds de diffusion, lequel fournit un nombre limité d’allocations de voyage aux étudiant.e.s qui souhaitent présenter leurs travaux dans le cadre d’activités du Projet de partenariat, telles que les colloques bisannuels du CRIMT, le Réseau K du Congrès de SASE, les séminaires internationaux organisés par les Centres partenaires et portant l’identification du Projet, ou les symposiums sont tenus dans le cadre d’un colloque ou d’un congrès d’association (ex. les activités liées au Projet et tenues à l’ACRI, LERA, AIRAANZ et ILERA). Le fond de diffusion comporte deux composantes : une première destinée au financement d’activités en présence, puis une seconde, au financement d’activités en ligne.

Ces programmes sont ouverts à l’ensemble des étudiants membres répondant aux conditions d’admissibilité. Il s’agit, dans tous les cas, de financements de contrepartie, c’est-à-dire où une partie du montant est versé par le CRIMT, puis l’autre est sollicitée (ex. auprès d’un centre partenaire, d’un département, d’une école ou d’une faculté) ou versée (ex. à même un contrat ou une subvention de recherche) par le ou la (co)directrice de l’étudiant.e. Le CRIMT tient deux concours annuels : un à l’automne, puis un au printemps.

Sur le plan de la procédure, les candidat.es ont plus ou moins un mois pour préparer leur demande. Un comité formé du coordonnateur scientifique du Centre (qui préside les travaux du comité) et d’au moins trois cochercheur.euse.s indépendant.e.s de la structure de gouvernance du Centre est chargé de l’évaluation. Les octrois sont confirmés par courriel et affichés sur ce site, sous la rubrique formation.

LE CONCOURS 2023 B EST MAINTENANT OUVERT. LA DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE EST FIXÉE AU 14 DÉCEMBRE 2023.

Description des programmes

Fonds de bourses d’études [Ouvert]
Fonds de mobilité – volet terrain de recherche [Ouvert]
Fonds de mobilité – volet stages de recherche [Ouvert]
Fonds de diffusion de la recherche – Activités en présence [Ouvert]

Fonds de diffusion de la recherche – Activités en ligne [Ouvert]