Programmes de financement

Le CRIMT offre quatre programmes de financement dans le cadre de son Projet de partenariat sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail : un fonds de bourses d’études, lequel vise à soutenir financièrement les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles du CRIMT tout en favorisant leur intégration au sein du Projet de partenariat, un fonds de mobilité – volet terrains de recherche, lequel permet de couvrir une partie des dépenses engagées par les étudiant.e.s membres dans le cadre de séjours de recherche effectués dans le cadre du Projet de partenariat, un fonds de mobilité – volet stages de recherche, lequel vise à permettre aux étudiant.e.s membres d’effectuer un stage de recherche dans un établissement distinct du leur sous la direction d’un ou d’une cochercheuse membre du Projet de partenariat et un fonds de diffusion, lequel fournit un nombre limité d’allocations de voyage aux étudiant.e.s qui souhaitent présenter leurs travaux dans le cadre d’activités du Projet de partenariat, telles que les colloques bisannuels du CRIMT, le Réseau K du Congrès de SASE, les séminaires internationaux organisés par les Centres partenaires et portant l’identification du Projet, ou les symposiums sont tenus dans le cadre d’un colloque ou d’un congrès d’association (ex. les activités liées au Projet et tenues à l’ACRI, LERA, AIRAANZ et ILERA).

Ces programmes sont ouverts à l’ensemble des étudiants membres répondant aux conditions d’admissibilité. Il s’agit, dans tous les cas, de financements de contrepartie, c’est-à-dire où une partie du montant est versé par le CRIMT, puis l’autre est sollicitée (ex. auprès d’un centre partenaire, d’un département, d’une école ou d’une faculté) ou versée (ex. à même un contrat ou une subvention de recherche) par le ou la (co)directrice de l’étudiant.e. Le CRIMT tient deux concours annuels : un à l’automne, puis un au printemps.

Sur le plan de la procédure, les candidat.es ont plus ou moins un mois pour préparer leur demande. Un comité formé du coordonnateur scientifique du Centre (qui préside les travaux du comité) et d’au moins trois cochercheur.euse.s indépendant.e.s de la structure de gouvernance du Centre est chargé de l’évaluation. Les octrois sont confirmés par courriel et affichés sur ce site, sous la rubrique formation.

Le lancement des concours au Fonds de soutien et Fonds de mobilité – volets stages et terrains de recherche est prévu pour le mois de mai 2021, alors qu’un concours spécial au Fonds de diffusion de la recherche est présentement en cours.

Description des programmes

Fonds de bourses d’études [Prochain concours : mai 2021]
Fonds de mobilité – volet terrains de recherche [Prochain concours : mai 2021]
Fonds de mobilité – volet stages de recherche [Prochain concours : mai 2021]
Fonds de diffusion de la recherche [Concours spécial en cours]