FORUM INTERNATIONAL
Le CRIMT et la Maison des affaires publiques et internationales (MAPI) ont le plaisir de vous inviter au Forum international intitulé « Assurer un avenir décent aux artistes: repenser les politiques du travail et de la protection sociale ». Rassemblant des chercheur·euses, juristes, syndicats et représentants des milieux artistiques, cette initiative vise à dresser un diagnostic complet et à formuler des pistes de réforme pour le Québec.
Alors que les inégalités se creusent dans les milieux culturels et que de nombreux artistes songent à quitter leur profession, une question centrale s’impose : comment assurer des conditions de travail décentes et une véritable protection sociale aux artistes ?
Ce webinaire se tiendra le mercredi 26 novembre prochain, de 9h à 12h. Des chercheur·euses et expert·es internationaux et internationales présenteront deux régimes européens phares qui instituent un statut professionnel aux artistes et leur ouvre un accès aux différentes formes de protection sociale :
1. Le statut de travailleur et travailleuse des arts en Belgique, avec Anne-Catherine Lacroix (Dockers), Auriane Lamine (UCLouvain) et Jean-Gilles Lowies (Observatoire des politiques culturelles Wallonie-Bruxelles)
2. Le régime des intermittents du spectacle en France, avec Samuel Churin (Coord. des Intermittents et précaires) et Mathieu Grégoire (U. Paris Nanterre)
Pourquoi regarder vers la Belgique et la France ?
Parce que ces deux juridictions ont, chacune à leur manière, institutionnalisé des réponses structurelles à l’intermittence, aux parcours discontinus, à la multiplicité des formes d’engagement et au risque de revenu, qui sont au cœur même du travail artistique contemporain. Ces expériences offrent un laboratoire vivant : non pas un modèle à importer tel quel – car les contextes politiques, juridiques et fiscaux sont différents – mais un référentiel concret des possibles, de ce qui fonctionne, et des effets attendus… tout comme de ceux qu’il convient d’éviter !
Ces modèles seront mis en perspective par Philippe Barré (Université de Montréal), Lucie Lamarche(Université du Québec à Montréal) et Dalia Gesualdi-Fecteau (Université de Montréal).
L’inscription est gratuite, mais obligatoire
Ce forum lancera un cycle de réflexion et de concertation sur les politiques du travail artistique. Les échanges du 26 novembre poseront les jalons d’un forum québécois prévu en février 2026 et consacré à la mise en discussion de ces propositions. Les détails de ce forum seront communiqués dans les prochaines semaines.
Bienvenue à toutes et à tous !


