COLLOQUE 2022 DU CRIMT

Depuis quelques décennies, d’importants changements bouleversent le monde du travail : l’essor des technologies numériques, l’éclatement des frontières de l’entreprise, la refonte des chaînes mondiales d’approvisionnement, les changements climatiques, les épisodes pandémiques, l’évolution des identités et des valeurs, l’agitation politique et la résurgence des tensions géopolitiques et la refonte des politiques publiques, pour ne nommer que ceux-là.
 
Ces changements engendrent des effets étendus et profonds. Pour la plupart, ces effets sont contraires à l’idéal d’un travail de qualité, c’est-à-dire inclusif, innovant, productif et sain. Un travail dans lequel les individus sont à l’abri d’une insécurité excessive, d’une perte de contrôle sur l’exécution de leur travail, de conflits d’allégeance entre vie personnelle et vie professionnelle et qui leur assure des moyens d’expression individuelle ou collective. Ces effets sont aussi incompatibles avec l’atteinte de sociétés meilleures, plus justes, pacifiques, durables, ouvertes et démocratiques.
 
Ces bouleversements ouvrent cependant la voie à différentes formes d’expérimentations, lesquelles sont le reflet de la résilience et de la mobilisation des acteurs du monde du travail. Le défi consiste à décrire, analyser et comparer ces expérimentations – y incluant celles menées en réponse aux grands défis de notre époque (s’agissant, entre autres, des tensions géopolitiques, de la Covid-19 ou de la crise climatique) – afin de mieux comprendre comment certains acteurs ou groupes d’acteurs s’approprient, mobilisent et transforment les institutions de régulation au profit d’une amélioration (ou d’une détérioration) de la qualité du travail ou des sociétés dans lesquelles il s’exerce, puis tirer des leçons de ces processus d’expérimentation.

C’est avec cet objectif en tête que le Projet de partenariat du CRIMT sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail, lequel réunit le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et un réseau international de centres partenaires et de chercheur.euse.s associé.e.s, tient un important colloque international intitulé : LE TRAVAIL DE QUALITÉ COMME PILIER D’UNE MEILLEURE SOCIÉTÉ. La résilience des acteurs et le pouvoir de l’expérimentation.

Ce colloque aura lieu en présence à HEC Montréal (Montréal, Canada), du jeudi 27 octobre au samedi 29 octobre 2022, et comportera un volet hybride visant à favoriser la participation à distance.

CONTACT

Pour toutes questions concernant l’organisation de ce colloque, veuillez contacter Francine Jacques (francine.jacques@rlt.ulaval.ca), Coordonnatrice de projets au CRIMT ou Nicolas Roby (nicolas.roby@umontreal.ca), Coordonnateur scientifique du CRIMT.