La Bourse Jacques-Bélanger du CRIMT

Jacques Bélanger a été professeur titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval et codirecteur et cofondateur du CRIMT. Dans la plus pure tradition empirique britannique, il a mis à l’épreuve une approche ethnographique rigoureuse et d’une très grande originalité afin de comprendre les stratégies des acteurs du monde du travail, convaincu qu’il était de la cohérence de leur raisonnement. Ses contributions à l’analyse, souvent comparative, des fondements du conflit et de la coopération, des formes de résistance et de consentement ouvrier et du fonctionnement des firmes multinationales continuent, à ce jour, d’inspirer des générations de jeunes chercheur.euse.s.

La Bourse Jacques-Bélanger du CRIMT est destinée à des étudiantes et des étudiants inscrits à temps complet dans les cycles supérieurs des universités québécoises dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat s’intègre au programme de recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail. La Bourse vise des projets s’intéressant à l’étude des acteurs des entreprises multinationales ou de l’organisation du travail, avec une préférence pour ceux impliquant l’approche ethnographique ou un séjour de recherche à l’étranger.  

Voyez comment vous pouvez, vous aussi, soutenir cette initiative. Il est possible de le faire à l’Université Laval ou l’Université de Montréal, en faisant un don au programme de bourses Jacques-Bélanger et Pierre-Verge. Vos contributions permettront l’attribution de deux bourses distinctes (Jacques-Bélanger et Pierre-Verge), chacune avec sa propre vocation.