Alors que la rémunération des grands dirigeants d’entreprises monte en flèche, que l’inégalité des revenus atteint des sommets historiques, que la planète est confrontée à un désastre écologique et que la démocratie est menacée, Joel Bakan et Jennifer Abbott font de nouveau équipe pour réaliser le film La nouvelle corporation. Joel Bakan, l’auteur de The Corporation: The Pathological Pursuit of Profit and Power (2004), nous offre également un nouvel ouvrage (2020) dont le film est le compagnon : The New Corporation : How « Good » Corporations are Bad for Democracy.
Cet appel à la justice sociale, à une démocratie plus profonde et à des solutions transformatrices méritait une attention particulière de la part des chercheur.eur.s et des acteur.trice.s du monde du travail. C’est pourquoi nous avons organisé, le mercredi 31 mars 2021, un échange sur le film et le livre La nouvelle corporation. Ce fut l’occasion d’engager l’auteur du livre et co-créateur du film avec un groupe de spécialistes de premier plan (Rose Batt – Cornell University, Isabelle Ferreras – UCLouvain, Isabelle Martin – Université de Montréal, John Peters – Laurentian University, Jim Stanford – Centre for Future Work) dans un dialogue sur les entreprises, le travail et la démocratie.
Cet échange sur La nouvelle corporation était une initiative du Projet de partenariat du CRIMT sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail, organisée en collaboration avec l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme (ACETS) et l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI).
Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu l’occasion de participer au webinaire, ou pour ceux et celles qui y ont participé et souhaitent le revoir, c’est avec plaisir que nous rendons disponible aujourd’hui l’enregistrement intégral de cet événement sur notre chaîne YouTube.
Nous vous invitons également à consulter l’onglet multimédia de ce site afin de visionner d’autres enregistrements du même genre.