Publication – Revue Transfer

Transfer: European Review of Labour and Research

Volume 27, Numéro 3, août 2021

Éditeur.trice.s invité.e.s : Mathew Johnson (WEI-Manchester University), Valeria Pulignano (KU Leuven)

Les transformations du travail dans le secteur des soins de santé dans un contexte de changement des priorités politiques

Le numéro spécial thématique de Transfer intitulé “Les transformations du travail dans le secteur des soins de santé dans un contexte de changement des priorités politiques” étudie l’impact des transformations politiques, institutionnelles et commerciales des régimes de soins en Europe sur la qualité des services fournis et du travail de prestataires de soins. Dans ce numéro spécial, nous avons rassemblé une série de perspectives nationales sur les changements dans les modèles de prestation et dans les conditions de travail dans le soins de santé en Irlande, en Italie, en Pologne, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni; ces contributions sont complétées par une analyse transnationale de la politique européenne des soins de santé. Si chaque article replace les défis spécifiques de la précarité dans un contexte particulier en termes institutionnel et de marché, la réunion de ces sept perspectives nous permet de constater l’émergence de défis communs pour les travailleurs du secteur des soins, observables dans des contextes divers, tels que les soins résidentiels, à domicile et de longue durée, les secteurs public et privé, les économies de marché libérales et coordonnées, mais aussi les traditions différentes de soins familiaux formels et informels dans le sud, le nord ou l’est de l’Europe.

Face aux défis considérables posés par la pandémie de COVID-19, ce numéro spécial offre une excellente occasion de réfléchir à la résilience des systèmes de soins en Europe, tout en explorant d’autres perspectives pour les soignants et le travail dans le secteur des soins. Les articles de presse évoquant la pénurie de personnel, le manque d’équipements de protection individuelle et le droit limité de nombreux travailleurs à bénéficier de prestations sociales sont autant de symptômes évidents de la crise du secteur. Mais si le COVID-19 a pu engendrer des problèmes aigus, à bien des égards, la pandémie a cristallisé des problèmes structurels à long terme concernant le financement, la conception et la prestation des services de soins. Par exemple, les changements démographiques, tels que le vieillissement de la population et la croissance des migrations internationales, associés à la restructuration et à la régression des systèmes de protection sociale dans de nombreux pays, posent des défis importants en termes de couverture et de qualité des services de soins financés par l’État. En outre, l’externalisation, motivée par le souci de réduire les coûts, et l’affaiblissement des négociations collectives sont autant de défis pour la stabilité des services de soins et pour la réglementation des conditions de travail. Ces problèmes mettent en évidence les contradictions entre les différents rôles de l’État dans la configuration du marché des services de soins, en tant que décideur politique et régulateur macroéconomique, en tant qu’employeur et en tant que “client” à la tête de chaînes d’approvisionnement de plus en plus longues et complexes. Ce numéro spécial aborde une série de questions qui traitent directement ou indirectement de ces contradictions.

Ce numéro spécial apporte deux contributions principales. La première réside dans l’examen des conséquences de la fragmentation et de la commercialisation à long terme des soins, à la fois sur la qualité et les conditions de travail, depuis le niveau transnational jusqu’au lieu de travail. La seconde contribution concerne les débats empiriques sur le rôle des syndicats dans la lutte contre l’érosion des normes dans le secteur des soins, ainsi que l’identification de nouvelles frontières théoriques dans les débats sur la nature de l’action collective et l’avenir du syndicalisme dans les secteurs à bas salaires. Les articles de ce numéro spécial démontrent l’existence d’une diversité dynamique, quoique fragile, de solutions à la précarité, qui incluent la syndicalisation, la mobilisation et l’organisation de campagnes sociales, sous l’impulsion d’un mélange de militantisme et de partenariat social. Ainsi, s’ils soulignent la précarité persistante à laquelle sont confrontés les soignants, en raison de l’échec des politiques à long terme et d’une multitude de faiblesses et de lacunes réglementaires, les articles de ce numéro spécial révèlent aussi les possibilités de contestation et de résistance aux pressions à la baisse exercées sur le travail de soins et sur les travailleurs.

Éditorial (Mathew Johnson, Valeria Pulignano) • Time for a paradigm change? Incorporating transnational processes into the analysis of the emerging European health-care system (Sabina Stan, Roland Erne) • ‘Intended’ and ‘unintended’ consequences of the privatisation of health and social care systems in Italy in light of the pandemic (Andrea Ciarini, Stefano Neri) • A matter of fragmentation? Challenges for collective bargaining and employment conditions in the Spanish long-term care sector (Núria Sánchez-Mira, Raquel Serrano Olivares, Pilar Carrasquer Oto) • Trade union struggle for workwear in Swedish elder care (Annette Thörnquist) • Established and emerging fields of workers’ struggles in the care sector: the case of Poland (Julia Kubisa, Katarzyna Rakowska) • Raising the bar? The impact of the UNISON ethical care campaign in UK domiciliary care (Mathew Johnson, Jill Rubery, Matthew Egan) • Running to stand still? Two decades of trade union activity in the Irish long-term care sector (Caroline Murphy, Michelle O’Sullivan).

Site de l’ETUI
Site de l’Éditeur